الامتيازعهد جديدمقالات

Nawaf Salam : Votre stylo bic est comme une épée. Frappez avec elle et ne reculez pas !

Nawaf Salam : Votre stylo bic est comme une épée. Frappez avec elle et ne reculez pas !
De Gilbert Moujabber
Au cœur des tensions politiques et des défis auxquels est confrontée la formation du gouvernement libanais, le Premier ministre désigné Nawaf Salam fait face à un véritable test de son principe fondamental : la rotation et la justice dans la répartition des portefeuilles ministériels. Après avoir fait marche arrière sur sa décision d’attribuer le ministère des Finances au duo chiite, il se retrouve en confrontation directe avec des forces politiques cherchant à préserver leur influence et leurs acquis. Cependant, le soutien populaire dont il bénéficie lui donne la force de continuer.

Nous le disons clairement : ne reculez pas, n’ayez pas peur, votre plume est dans votre main comme une épée, alors frappez avec elle contre les quotas et la corruption ! Le peuple libanais observe, la communauté internationale suit, et ce qui se passe aujourd’hui déterminera les caractéristiques de la prochaine étape. Soit ce sera le début d’un nouveau chemin de réformes, soit un revers qui reproduira les mêmes crises.

L’expérience montre que confier le ministère des Finances à un seul parti revient à placer 90 % des décisions du gouvernement civil et militaire sous son contrôle, ce qui transforme indirectement le ministre des Finances en un deuxième chef de gouvernement.

Maintenant, la décision est entre vos mains, Nawaf Salam… L’histoire a commencé à s’écrire. Vous serez soit enregistré comme celui qui a brisé la domination du système de quotas, soit comme celui qui s’est soumis à ses pressions !

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى